Sélectionner une page

Monsieur Txokola vous a concocté une nouvelle tablette. Celle-ci est une pure création et vous ne la trouverez nulle part ailleurs…

Il vous est impossible de remonter le temps pour retourner à l’époque des Mayas ou sous Louis XIII. Mais Monsieur Txokola vous permet de déguster un chocolat au goût et à la saveur de l’époque. 

Un peu d’histoire : Bayonne possède en réalité plus de 400 ans de tradition chocolatière !

Il y a 600 ans avant JC, en Amérique Centrale, les Mayas et les Aztèques utilisaient déjà les fèves de cacao mais pour leurs rites religieux. Ils inventèrent le Xocolatl, plus connu sous le nom de « Boisson des Dieux » qui était une boisson réalisée avec des fèves grillées et broyées, des épices, du piment et de l’eau

 

Le chocolat fit sa première apparition en Europe en 1519. C’est alors que Hernan Cortés, un conquistador espagnol, présenta à la cour du roi d’Espagne Charles Quint, ces étranges fèves de cacao. Dans un premier temps, ces fèves servaient à confectionner une boisson à base de sucre et de vanille. Les premiers ateliers chocolatiers furent créés à Bayonne vers 1615, fondés par des réfugiés portugais qui fuyaient l’Inquisition.

 

Le développement du secteur connaît son apogée en 1870. Bayonne comptait alors quelques 130 ouvriers chocolatiers. L’industrialisation de la fabrication du chocolat décima par la suite ces artisanats locaux. 

C’est ainsi que Monsieur Txokola souhaite faire renaître cette tradition chère à Bayonne en créant la tablette « Recette d’antan ». Vous retrouverez dans cette nouvelle tablette la texture granuleuse de la boisson chocolatée d’autrefois ainsi que les notes de piment et de vanille

 

da76c8aab0695015405beaf4d8e77b5e77777777777777777