• 05 59 15 66 94
  • Frais de port offerts à partir de 100€ d'achat
Éthique

Les matières premières de M. Txokola

Monsieur Txokola fait partie du cercle très fermé des chocolatiers français qui travaillent à partir de la fève !

Pour créer des tablettes, des pâtes à tartiner et des poudres de cacao fines et gourmandes, Ronan Lagadec et Cyril Pouil, sont aux commandes. Ces 2 maîtres chocolatier, passionnés et inventifs cumulent à eux deux près de 30 ans d’expérience. 3 piliers fondamentaux constituent leur philosophie

La base de tout chocolat est la fève de cacao. Monsieur Txokola, grâce à un actif réseau d’acheteurs, est toujours en quête de nouvelles sensations et de fèves d’exception. La fève de cacao est la graine de la cabosse, fruit du cacaoyer, dont la culture complexe nécessite des conditions climatiques spécifiques. Ainsi le Golfe de Guinée, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud sont les principaux bassins de production de la planète. Même s’il existe une dizaine d’espèces, il est communément admis d’évoquer trois principales variétés de cacaoyer.

Le Forastero qui est le plus rustique, représente la plus forte proportion de la production mondiale. Il se caractérise par son très fort goût de cacao, peu aromatique et légèrement amer.
Le Trinitario, est un hybride issu du Forastero et du Criollo, il représente moins d’un tiers de la production mondiale. Il offre des arômes fins mais moins intenses que le criollo.
Le Criollo dépendant de biotopes spécifiques, a une production beaucoup plus confidentielle. Peu acide, très faiblement amer, il possède, en plus d'un goût de cacao très doux, des arômes secondaires prononcés.

DANS LA TRADITION
DES ARTISANS CHOCOLATIERS
DE BAYONNE

NOUS TRANSFORMONS
VÉRITABLEMENT
LA FÈVE
EN CHOCOLAT
A L’ATELIER

MATIÈRES
PREMIÈRES LOCALES

Quand leur culture est pratiquée en France, les ingrédients utilisés sont issus de l’agriculture française. Ainsi piment, cacahuètes, sel, amandes et autres productions typiques sont rigoureusement sélectionnés dans des exploitations locales. En revanche pour les ingrédients comme la Pistache, Monsieur Txokola a fait le choix de l’Andalousie pour y sélectionner les plus beaux fruits.

SUPPRIMER LES
INTERMEDIAIRES

En prise directe avec les producteurs, Monsieur Txokola fait le choix de limiter le nombre d’intermédiaires. Outre le fait d’améliorer la rémunération des agriculteurs, ceci permet aussi, des sélections produits rigoureuses. De manière générale, la priorité est donnée aux agriculteurs régionaux.

SAFOIR-FAIRE
ANCESTRAL

Bayonne est depuis le 16-ème siècle la capitale française du chocolat. Formés par les plus grands noms locaux, Cyril Pouil et Ronan Lagadec ont aussi fait d’importantes recherches sur les techniques ancestrales. La « tablette d’antan » en est le fruit et vous permet un voyage dans le passé... L’ensemble de ces savoir-faire permet la production de tablettes, authentiques, savoureuses et sans additifs.

CYRIL POUIL

Après un parcours chez les chocolatiers les plus renommés du « Sud-ouest » Cyril Pouil a intégré le service recherche et développement de Lindt France. Entreprise qui lui a apporté la rigueur et des bases techniques solides sur la tanformation du cacao en chocolat.

Ce sont des valeurs de rigueur qu’il a apporté à Monsieur Txokola. Et pourtant si vous le laissez aller à évoquer sa passion, vous ne saurez plus s’il est Chef, Artiste ou Artisan...

RONAN LAGADEC

Ronan Lagadec est Maître chocolatier depuis 15 ans, il a été chef dans une maison emblématique du Pays Basque. Sa passion pour son métier et les produits de qualité , l’ont amené à se lancer dans l’aventure. Ce sont les valeurs artisanales qu’il apporte à Monsieur Txokola.

Vous voulez vous faire plaisir ? Ecoutez le parler chocolat ...

C’est avec enthousiasme qu’il ouvrira, pour vous, les portes de ce monde qu’il connait si bien. Alors vous serez transporté dans une découverte gourmande.

Entre exigences qualitatives et secrets de fabrication vous découvrirez comment Monsieur Txokola fait la différence !